Header image
d

Diagnostic des maladies des plantes

line decor
  
line decor
 
 
 
 

 
 

Bulletin n°4 - Juillet Août 2010 - Plamadia Conseils – Serge LAFON- tél : 06 88 27 25 13


Les travaux du moment : taille d’été, arrosage, traitement sur maladie ou ravageur bien identifié par la nature et le niveau d’attaque.
Le temps beau et ensoleillé est bienfaiteur pour nous et aussi pour les plantes pourvu que l’on dispose d’eau.
Au niveau de la végétation, la pousse de juin a été importante favorisée par les conditions climatiques humides du mois. La taille d’été peut être pratiquée sur le jeune bois de l’année. Comme la météo prévoit un été chaud, plutôt que de jeter ces rameaux,  j’invite à les utiliser comme écran de protection vis-à-vis du soleil en les étalant au pied des plantes, des arbres et  arbustes.
En matière d’arrosage comme je l’ai déjà recommandé mieux vaut un bon arrosage pénétrant que plusieurs petits qui humecteront seulement la surface du sol. Arroser de préférence le matin. Cette pratique permet au feuillage de sécher plus rapidement après la coupure d’eau qu’un arrosage de nuit et de limiter ainsi les risques d’installation de maladies.
Au niveau parasitaire, les températures élevées sont généralement plus favorables aux insectes qu’aux  maladies cryptogamiques.

Les pucerons sont fréquents mais leur niveau d’infestation est variable. Ainsi j’observe que  le puceron du rosier même s’il est présent, son développement a fortement diminué grâce notamment à l’action des insectes auxiliaires si on ne les a pas détruit avec un traitement insecticide.  Dans tous les cas si l’on veut pratiquer un traitement n’intervenir que sur une attaque importante. L’objectif principal est de maintenir un équilibre. L’insecte auxiliaire utile (coccinelle, syrphe) a besoin du parasite pour s’installer et se développer.

Quelques parasites à suivre
Le feu bactérien des arbres et arbustes sensibles. La maladie comme le nom l’indique est provoquée par une bactérie Erwinia amylovora. En raison de sa nuisibilité particulièrement importante sur les arbres fruitiers à pépins (pommier, poirier, nashi, cognassier) mais aussi sur les plantes d’ornement (cotoneaster, pyracantha, aubépine, sorbier…, toute plante de la famille des rosacées, il est demandé de déclarer la présence de la maladie lorsqu’elle est suspectée à la Direction régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt de Midi-Pyrénées-Service Régional de l’Alimentation, Cité administrative-Bât. E- Boulevard Armand Duportal 31074 Toulouse Cedex- tel : 05 61 10 62 62.

 



 
 


Symptômes : flétrissement des jeunes pousses qui se courbent en crosse. Elles prennent une couleur brun-noir souvent d’aspect huileux, gras.

Le carpocapse des pommes (Cydia pomonella) – Les éclosions de la première génération devraient se terminer autour du 14 juillet. On peut observer les premiers dégâts sous la forme de pénétrations dans les jeunes fruits depuis la fin juin. Les éclosions de la 2eme génération sont prévues entre le 14 et le 20 juillet selon la chambre d’agriculture de Midi-Pyrénées. N’intervenir avec un insecticide que sur dégâts constatés, au moins 1% de fruits portants des pénétrations fraîches.

La cicadelle pruineuse (Metcalfa pruinosa) – L’insecte signale sa présence par l’apparition d’un duvet cotonneux collant, sur les rameaux de nombreuses espèces. Lorsqu’on agite les organes infectés, les cicadelles sont repérables par leurs sauts vifs. Ce parasite très polyphage est accompagné par des ennemis ou auxiliaires qu’il faut préserver et laisser s’installer. Il faut retarder le plus possible une éventuelle application insecticide qui de toute façon n’aura qu’une efficacité partielle. La lutte biologique par lâcher d’un insecte auxiliaire Neodrinus typhlocybae réclame pour réussir l’appui de techniciens spécialisés.

 

PLAMADIA Conseils se tient à votre disposition pour évaluer les risques, faire un état des lieux de votre espace vert.

Anciens bulletins :

  • Avril - mai
  • Février - mars
  • Juin
  •  

     

     

    .