La météo très perturbée, marquée par une pluviométrie importante constituée d’averses fréquentes rend les travaux de jardinage compliqués. Nous devons être très opportunistes et profiter de toutes les fenêtres de beau temps pour jardiner.
La floraison des prunus (abricotiers, pêchers, pruniers) a commencé deuxième quinzaine de mars. Celle des cerisiers va débuter en début de mois. Puis progressivement les différentes espèces de fruitiers vont se mettre à fleurir.
Cette période est favorable à certaines maladies telles que :
Arbres fruitiers
la moniliose sur prunier et pêcher qui entraine une pourriture des fleurs et ensuite des fruits. Ces derniers s’ils ne sont pas éliminés ou tombés se momifient durant l’hiver et peuvent rester accrochés aux branches. Le responsable de ces dégâts est un champignon : le monilia. Il est agressif puisqu’il peut aussi infecter les rameaux qui se dessèchent.
Lutte prophylactique: éliminer les foyers représentés par les fruits et les rameaux desséchés
Lutte préventive au moyen d’un traitement: la protection doit être assurée pendant la période sensible de la floraison. Les produits utilisables sont ceux homologués pour l’usage en jardinage disponibles dans les magasins spécialisés.
la cloque sur pêcher
Les arbres sont dans la période sensible. Les risques sont particulièrement élevés pendant la période pluvieuse actuelle. Cette maladie importante pour l’espèce s’attaque aux feuilles qui se déforment et prennent un aspect boursoufflé avec une coloration rouge caractéristiques. Le responsable est un champignon Taphrina deformans.
Lutte au moyen d’un traitement fongicide étalé sur la période sensible qui débute au stade gonflement des bourgeons avec apparition des pointes vertes des premières feuilles.
Produits disponibles en magasins spécialisés.
Cultures florales
Rosier :
maladie des taches noires
Les symptômes ne sont pas encore visibles mais les contaminations peuvent se produire. Le responsable est un champignon marssonina rosae.
Les jeunes feuilles sont sensibles, la période actuelle très humide est
Favorable à la maladie.
Lutte prophylactique: éliminer les foyers représentés par les feuilles de l’année dernière restées encore sur les rameaux et celles au sol.
Lutte préventive au moyen d’un traitement : pratiquer un traitement
à base de cuivre avec un produit type bouillie bordelaise à renouveler à la fin du mois.
Autres mesure d’ordre général :
Terminer la taille si elle n’est pas achevée et penser à protéger les plaies de taille avec mastic antiseptique spécialisé.
Veiller à ne pas laisser de chicots et à garder toujours un rameau tire sève qui aidera à la cicatrisation.
Soigner les chancres en les curant soigneusement jusqu’au bois sain et appliquer un mastic.
Eliminer soigneusement les fructifications de champignons lignivores en enlevant toute la partie de bois attaquée(présence de mycélium blanc) et couvrir de mastic antiseptique.
Désherber manuellement le gazon, opération facilitée par l’humidité actuelle des sols.
Fertiliser si nécessaire au moyen d’engrais de préférence bio adaptés à la période actuelle.
Je suis à votre disposition pour vous donner des conseils sur la taille (rosiers, arbres et arbustes d’ornement, arbres fruitiers) par une mise en pratique à votre domicile.
PLAMADIA Conseils se tient à votre disposition pour évaluer les risques, faire un état des lieux de votre espace vert.
|