Header image
d

Diagnostic des maladies des plantes

line decor
  
line decor
 
 
 
 

 
 

Bulletin n°18 juillet 2012
Plamadia Conseils – Serge LAFON Nouveau numéro : 06 88 27 25 13


Des nouvelles du moment

Les Tomates : grosses mais encore vertes !
Durant la 1ere quinzaine de ce mois de juillet, la climatologie plutôt marquée par des journées moyennement voire peu ensoleillées et fraîches pour la saison influe sur la maturité des cultures de nos jardins et particulièrement des tomates très attendues en cette période. Si les fruits sont présents et en quantité, par contre ils mettent beaucoup de temps pour mûrir à se demander s’ils vont tous vraiment changer de couleur ! J’observe aussi dans mon jardin, un taux élevé de tomates très grosses, presque anormalement grosses.

Alternariose  - (Sources: UPJ, SNHF)

L’alternariose de la tomate est une maladie cryptogamique causée par un champignon, Alternaria solani.

Taches sur feuilles et fruit

 

Symptômes et dégâts

La maladie se manifeste par des symptômes variés, à tous les stades du développement de la plante. Les plants transplantés sont moins sensibles à cette maladie. Des taches noires, circulaires, nécrotiques
de 4 à 7 mm de diamètre apparaissent sur les feuilles et s’agrandissent en cercles concentriques. Sur les tiges,  les taches sont brunes ou grises, concentriques et elliptiques. Ces lésions entraînent, à la longue, la défoliation du plant. Les fruits peuvent également être la cible du champignon. On observe alors des taches noires de 1 à 2 cm, en creux, à la base du calice (point d’attache du fruit sur la plante). Ces lésions sont un point d’entrée favorable à d’autres champignons qui entrainent des pourritures humides.

Biologie

Dès que les températures sont comprises entre 18 et 25°C, des pluies légères suffisent à déclencher la contamination des plantes. La propagation de la maladie est ensuite rapide, dépendante des faibles précipitations ou de la répétition des rosées matinales. Les spores présentes sur les premières taches disséminent ensuite la maladie sur les fruits ou les plantes, transportées par le vent, la pluie, les insectes ou les oiseaux.
La maladie se transmet également par les semences.

Moyens de lutte
Méthode culturales

  • Pour la production de plants sains utiliser des semences certifiées saines (GNIS).
  • Pour la production « maison » de graines, elles doivent de préférence être issues de fruits sains et de plantes saines. De plus, séparer les graines de la pulpe à l’aide de vinaigre blanc.
  • Espacer les plants pour limiter les contaminations.
  • Eliminer les premières feuilles atteintes.
  • Eviter les excès d’azote qui rendent les tissus plus sensibles au champignon.
  • Eliminer les résidus de cultures après récolte.
  • Arroser au pied pour éviter de mouiller le feuillage et évitez les arrosages du soir.

Produits de traitements

  • Utiliser des produits autorisés pour l’usage portant la mention « emploi autorisé au jardin ».

L’Albizzia  (Source DRAAF-Fredon Poitou-Charentes BSV n°5 -2011)

Attaque de Psylle

http://www.insectes-net.fr/psylle/images/psy1m

 


 
 


Si l’on constate un aspect gluant, brillant du feuillage, il y a de fortes chances pour que vos arbres soient victimes d’une attaque de Psylle. Le psylle de l’Albizzia, Acizzia jamatonica, est un insecte homoptère originaire d’Asie. Il a été introduit malencontreusement en France en 2003. Il s’est très vite propagé en France, en particulier par le transport et la transplantation d'arbres ou de plants contaminés. Il est de couleur jaune-vert en été, rose-brun en hiver et mesure 2 mm. On observe 5 stades larvaires ayant tous des yeux composés rouges. Les oeufs sont jaune-orange et mesurent environ 0,3mm de long. Ils sont pondus généralement le long des bords des folioles.

L'espèce passe l'hiver au stade adulte. Il y a plusieurs générations par an qui se chevauchent. Les dégâts s'observent sur feuilles, fleurs, gousses et jeunes pousses qui sont colonisées par les larves et les adultes. Les dégâts peuvent être localement très importants et peuvent entraîner un dessèchement partiel ou total des organes colonisés. Une défoliation précoce peut alors être constatée. La sécrétion abondante de cires et miellats favorise la formation de fumagine (dépôt noir provoqué par un champignon mais sans nuisibilité).

Méthodes de lutte

Le contrôle du parasite se fait naturellement. La présence de prédateurs naturels permet de limiter les attaques de psylles qui se développent d’autant plus facilement que l’environnement de proximité est conduit de manière écologique. En raison du chevauchement des générations et des différentes formes du parasite (œufs, larves, adultes) en présence, la lutte chimique est délicate et aléatoire.

La Menthe

Cette plante aromatique agréable facile à produire dans un jardin pourvu que l’on puisse l’arroser facilement voit son feuillage progressivement prendre un aspect mosaïque jaune. Cette décoloration est provoquée elle aussi par un champignon.



La Rouille
La rouille est une maladie cryptogamique qui touche de nombreux végétaux. Si elle ne menace pas la survie de la plante atteinte, elle cause en revanche des dommages d'ordre esthétique et un affaiblissement du végétal.

La rouille causée par Puccinia menthae est la maladie fongique la plus répandue de la menthe marocaine. Elle se présente sous forme de tâches jaunes sur les jeunes tiges et des points brun-rouges sur la face inférieure des vieilles feuilles.

http://images2.wikia.nocookie.net/__cb20100827121216/gardener/images/9/9a/Mint_Mint_rust_Puccinia_menthae.jpg

Pustules orangées à la face inférieure des feuilles

Méthodes de lutte

Limiter l’inoculum en aérant la culture en éliminant les feuilles
présentant des symptômes. Arroser à la base au moyen
d’un goutte à goutte par ex.

 

 

Je suis à votre disposition pour vous donner des conseils sur la taille (rosiers, arbres et arbustes d’ornement, arbres fruitiers) par une mise en pratique à votre domicile.

PLAMADIA Conseils se tient à votre disposition pour évaluer les risques, faire un état des lieux de votre espace vert.

Rendez vous aussi sur les pages conseils de 2012 :

Rendez vous aussi sur les pages conseils de 2011 :