Le climat n’a pas fini de nous surprendre. A une douceur presque printanière de début février a succédé des conditions presque hivernales avec même quelques flocons de neige le 3 mars sur Toulouse. Dans ces conditions le développement de la végétation s’est ralenti et le mimosa à mis du temps pour se mettre en fleur. Avec le retour de conditions de température plus normales la végétation repart. Les arbres fruitiers à noyau (pêcher, abricotier, prunier) se couvrent de fleurs. Les rosiers portent de belles pousses, les gazons reverdissent. Autant de signes qui nous montrent que nous allons bien vers un changement de saison. Bien que le risque de gel soit faible, méfions nous toutefois des gelées printanières toujours menaçantes pour quelques semaines encore.
Quelques recommandations
Attention aux gelées matinales
Penser à avoir à disposition un moyen de protection type film plastique ou autre film plus spécialement adapté que l’on étalera le soir sur les plantes gélives.
Maladies et parasites à craindre
Sur arbres fruitiers
- Cloque sur pêcher dont le responsable est un champignon Taphrina deformans (voir dernier bulletin n°7).
Avec l’apparition des pointes vertes des premières feuilles visibles sur les bourgeons à bois qui s’entrouvrent nous entrons dans la période sensible qui réclame une protection fongicide.
- Moniliose sur prunier
La maladie qui provoque la pourriture des fruits. Trois espèces de champignon sont en cause : Monilia fructigena, monilia laxa, monilia fructicola.
La luttepréventive consiste à éliminer les fruits momifiés restes de la dernière production et à appliquer une protection fongicide au cours de la floraison.
- Tavelure sur pommier
La maladie due à un champignon Venturia inaequalis s’attaque aux feuilles en formant des taches brunâtres et aux fruits en les tachant et en les déformant.
La lutte est préventive. Il faut éliminer les sources de contamination primaires représentées par les feuilles restées à terre et les jeunes rameaux desséchés.
|