La météo hésitante de ce début de mois a du mal à nous faire oublier les conditions climatiques décevantes du mois de juillet. Ainsi la fraicheur des températures, un temps pluvieux et peu ensoleillé inattendus durant ce mois, ont pénalisé certaines cultures de saison dans les jardins. Je pense aux tomates particulièrement luxuriantes qui pour certains pieds ont été arrêtées dans leur développement pour prendre une teinte jaunissante et un aspect dépérissant.
Ces conditions climatiques ont été favorables à des maladies comme l’oïdium fréquent sur les pousses de l’année notamment sur platane, aux taches noires et à la rouille sur rosiers, au black-rot sur marronnier qui donne à ces arbres une frondaison digne d’un mois d’octobre.
Par contre elles semblent avoir été défavorables aux insectes.
Ainsi la cicadelle pruineuse metcalfa pruinosa qui forme des amas blancs cotonneux dans le feuillage de nombreuses plantes est quasiment absente. De même les attaques de pucerons sont moins virulentes. Ils ont disparus sur mes rosiers. |
 |
Quelques recommandations
Profiter des précipitations qui ont rendu le sol meuble pour désherber manuellement les pelouses et les débarrasser des herbes envahissantes comme le pissenlit, l’helminthie, le trèfle, l’oseille, le plantain, le liseron...
Tailler les haies sur le bois jeune de l’année et pratiquer un traitement fongicide de protection des plaies de taille.
Eliminer les organes malades porteurs de maladie comme l’oïdium. Ramasser et éliminer les feuilles porteuses de maladies. Je pense en particulier à celles du marronnier qui hébergent l’inoculum du black-rot.
|