Le stade sensible au traitement contre la chenille de ce papillon parasite est atteint dans notre région. Dans la région voisine Aquitaine, des conseils de traitement sont préconisés au cours de la première quinzaine de septembre. Si vous réalisez le traitement au moyen d’un pulvérisateur ou mieux d’un atomiseur, vous devez utiliser un des produits homologués suivants en respectant les doses spécifiques pour le parasite indiquées sur l’emballage et en prenant toutes les mesures de protection nécessaires (gants, combinaison, masque):
Matières actives : Diflubenzuron, Bacillus thuringiensis serotype 3 18000 UAAK/MG
Quelques rappels sur la biologie (bulletin n°5 septembre 2010)
La processionnaire du pin par les dégâts qu’elle provoque est un parasite important du pin. L’adulte est un papillon qui appartient à la famille des lépidoptères.
Le vol débute dans le Sud-ouest au mois de juin et se poursuit durant le mois de juillet. Après accouplement la femelle pond de 100 à 300 œufs qui sont déposés autour d’un faisceau d’aiguilles formant un manchon. L’éclosion a lieu 5 à 6 semaines après la ponte. Les jeunes chenilles se nourrissent des aiguilles situées à proximité. L’alimentation se fait principalement la nuit. Environ 30 jours après leur naissance les chenilles avec leur pilosité deviennent urticantes et plus mobiles. Leurs attaques deviennent plus importantes.
A l’apparition des basses températures elles construisent un nid d’hiver qui prend la forme caractéristique de nids en cocon blanc bien visible. C’est au printemps avec l’apparition des premières belles journées ensoleillées que les chenilles quittent leur nid en procession pour regagner le sol pour s’y enfouir et se transformer en chrysalide qui donnera naissance à un nouveau papillon.

|